Historique

Une filiation

Durant plus de deux mille ans, le Yoga est resté une philosophie et une pratique, une philosophie-pratique, gardées comme un secret à l’intérieur des frontières du sous-continent indien. En Inde même, seuls recevaient l’initiation au Yoga ceux que leurs professeurs, leurs Gurus, estimaient dignes.

Le don du Yoga, le monde le reçut des mains de trois maîtres qui, en le propageant, l’ouvrirent au plus grand nombre.

Vivekananda (1863-1902) fit connaître la philosophie indienne à l’occident, notamment, en participant, dans le cadre de l’exposition universelle de Chicago de 1893, au parlement des religions, où son discours d’introduction sur la philosophie indienne eut un énorme succès. Il fut l’auteur en 1886 de « Raja Yoga », première traduction en anglais des Yoga Sutras de Patanjali.

Krishnamacharya (1888-1989) qui forma ceux qui devinrent parmi les plus éminents professeurs de Yoga au monde : B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi, ses propres fils : T.K.V. Desikachar et Sri T.K. Sribhashyam… mais également de nombreux européens, Yvonne Millerant, Gérard Blitz, François Lorin…

Shivananda (1887-1963) qui forma un grand nombre d’éminents professeurs tels Satyananda, fondateur de la Bihar School of Yoga qui a élaboré la méthode du yoga nidrâ, Vishnudevananda, fondateur des centres internationaux de « Sivananda Yoga Vedanta » mais également des européens, le philosophe Mircea Eliade, le philosophe, Lanza del Vasto, Jean Herbert, Maryse Choisy et André Van Lysebeth (1919-2004).

Ce dernier, de nationalité belge, à la demande de Shivananda a créé en 1963, un mois à peine avant le décès de Swami Shivananda, une revue en français « YOGA », a ensuite écrit de nombreux livres sur le Yoga, a formé en France et en Belgique, de nombreux professeurs.

Associé à Gérard Blitz, anversois, fondateur du « Club Méditerranée », André Van Lysebeth a créé en 1971 l’Union Européenne de Yoga.

Le fondateur de notre école, Daniel Sullon, a suivi les cours d’André van Lysebeth.

Parcours de Daniel Sullon

Daniel Sullon a débuté son chemin vers le Yoga en 1979, avec son épouse Gaby et ses deux enfants, en suivant  les cours de Durosier Mertens, professeur de yoga et président du cercle théosophique de Liège.

En 1980, Daniel Sullon commença à animer ses premières séances de Yoga. Au départ, son livre de référence était le « Marabout du Yoga » mais très vite, il découvrit les ouvrages d’André Van Lysebeth, grâce auxquels il se perfectionna, perfectionna sa séance. A partir de ce moment, Daniel Sullon anima des séances de Yoga un peu partout en province de Liège.

En 1988, Daniel suivit les cours d’anatomie destinés aux professeurs de Yoga de la Ligue Shri Mahesh. Il s’apprêtait à s’inscrire au cours de professeur organisé par cette ligue, lorsqu’il apprit, par la revue Yoga d’André Van Lysebeth,  que ce dernier commençait un cycle de formation de professeur. Daniel Sullon se dirigea alors vers  la formation professorale d’André van Lysebeth.

En 1992, Daniel Sullon obtint son diplôme de professeur.

En 1993,  il s’inscrivit à la FBY, fédération belge du Yoga.

Daniel Sullon, et son épouse, suivirent les stages organisés par André Van Lysebeth en 1993,  à Méribel, en 1994 à Villars, en 1998 à Perpignan, en 1999 à Villars, en 2000 à Colbato.

En 1994, il participa aux réunions de la FBY qui entrainèrent la création de l’ABEPY.

En 1997, Daniel Sullon devint administrateur à l’ABEPY.

En 1999, son épouse obtint le diplôme de professeur et Daniel Sullon devint le président de l’ABEPY, le jour précis où André Van Lysebeth fêtait son 80e anniversaire.

En 2001, Daniel Sullon démissionna de l’ABEPY.

Le lendemain de cette décision, il lui apparut comme une évidence qu’il devait commencer lui-même à former des professeurs de Yoga. Il démarra son école, secondé par son épouse.

En 2004, décès d’André Van Lysebeth.

En 2015, Daniel Sullon prit sa retraite et confia l’école aux élèves qui l’épaulaient depuis plusieurs années.